SUIVEZ-NOUS

facebook twitter youtube

RECHERCHER

Informations Générales

Accueil > Informations Générales

Rétrospective de l’année 2016 Canne & Dragons

jeudi 13 octobre 2016 , par Amélie

Quand on parle de « canne de combat », on pense avant tout aux multiples compétitions organisées dans cette discipline, et qui comptent d’ailleurs de nombreux champions en Ile-de-France, dont plusieurs qui font partie de Canne & Dragons. Cependant, ce dernier n’est pas qu’un club de cannistes, mais également un club de rôlistes !
En effet, aux côtés des Apaches de Paname et de ceux de Latéral 13, il y a eu cette année de nombreuses rencontres, sorties et événements, tant sportifs que ludiques.
Pour vous prouver cette affirmation, laissez-nous donc vous montrer cette petite rétrospective de la partie 2016 de la saison...

9 et 10 janvier : les internationaux en Ile-de-France

Cette année, nous avons commencé par un bel événement de canne sportive : les Internationaux ! Parmi les inscrits : des français, bien entendu, mais également des hongrois, des suédois, des slovènes et des tchèques. Malgré les petites blessures et la fatigue, ce week-end s’est très bien passé, dans la bonne entente, la convivialité et la passion du sport !
Pour ce qui est des clubs d’Ile-de-France, on peut dire qu’ils se sont bien défendus, et ont même réussi à tracer une percée dans le podium, comme avec Jennifer, dont les performances lui ont values d’avoir la main fièrement levée par Armel, arbitre national de ce cette rencontre, pour sa troisième place en catégorie féminine. Félicitations !
Merci à tous les participants pour les assauts qu’ils nous ont donné et aux juges et arbitres pour leur calme, leur compréhension et leur professionnalisme. Merci aussi à toute l’équipe de bénévoles, venue habillée en Apaches, en accord avec l’exposition sur ces gredins des faubourgs parisiens, auxquels était dédiée une exposition de petits journaux et autres illustrations, placée tout près de l’exposition photo sur le mouvement steampunk.

Du 26 au 28 février : le Salon Fantastique



Le mois suivant, quelques uns d’entre nous nous retrouvions à la porte de Champerret pour 3 jours d’initiations et de démonstrations de canne de combat, canne de défense, canne chausson, double canne, bâton, et un fabuleux concours de manipulations. Presque tout est passé entre les mains expertes des démonstrateurs qui avaient comme toujours préparé leurs improvisations des mois à l’avance, au moins…
Pour cette seconde participation au Salon Fantastique, nous avons reformé les clans rivaux des apaches, gangsters des rues de Paname, qui sont allés titiller la société des nobles représentants des « Lateral’s Creed », dans une esthétique steampunk de l’époque victorienne. Comme toujours, on ne sait pas vraiment qui a gagné ou perdu, mais ça ne s’arrêtera pas là..
C’était également un moment de partage incroyable et de découverte d’exposants et de créateurs qui nous ont fait découvrir leurs univers.

12 mars : le grand Gala des Lames sur Seine

Dans la nuit du 12 mars, avec les encouragements d’un public enthousiaste mais étonné de trouver autre chose que des Lames tranchantes, les apaches et les Latérales ont engagé une nouvelle bataille endiablée les uns contre les autres. On a tout d’abord pu assister à un cours de canne de combat et de bâton dans la haute société, puis nous nous sommes laissés entrainer dans les ruelles sombres des bas quartiers pour suivre les apaches se bagarrer entre eux à coups de canne et de pieds, juste avant de se faire attaquer par des Lateral’s descendus dans les bas fonds pour mettre « la violence au service de la liberté », comme on a pu les entendre clamer.
La soirée a été particulièrement intéressante et enrichissante, et le spectacle était de toute beauté ! La performance des cannistes à été particulièrement appréciée, en particulier parce que tous les participants travaillaient sur le spectacle depuis 2 ans pour certains, alors que nous-mêmes n’avions été prévenu que 2 semaines à l’avance. Cependant, les applaudissements du public n’ont pas été moindre pour autant.

16 et 17 avril : les Titis parisiens

Comme chaque année, en avril cette fois, s’est déroulée la compétition mixte en équipe internationale, organisée par les clubs parisiens. Une bonne occasion de venir tester ses capacités auprès de tireurs de plusieurs pays dans la bonne humeur et sans enjeux. Pour ces mêmes critères, c’est une très bonne première compétition, pour quelqu’un qui voudrait s’essayer aux assauts de manière non officielle mais sérieuse.
Au cours de ce week-end les différents clubs français s’étant déplacés de toute la France pour venir affronter les anglais, les allemands, les slovènes et les autres clubs français. Comme on a pu, cette fois, bénéficier de 2 jours entiers, comme prévu, toutes les équipes présentes ont pu s’affronter entre elles. Une organisation menée de main de mettre par notre DO, Titimonier !

30 avril : Gournay-sur-canne

Afin de se remettre du week-end épuisant dû à l’organisation et la participation de certain à la compétition, une journée de promenade, de jeux de société et bien sûr, d’un peu de canne, a été organisée en la ville lointaine du président de Canne & Dragons ! Un bon moment passé entre amis, de détente et de bons souvenirs.

25 juin : challenge de canne de combat de Brenouille

A la fin juin se déroulait le challenge amical de Brenouille, compétition individuelle mixte avec des pouls de niveaux, dont les participants étaient principalement d’Ile-de-France. Cet événement a été dirigé d’une main de maître par Paulo, du Cercle Charlemont, qui nous a fait passer un moment agréable et instructif.
Au terme de cette journée, Canne & Dragons a obtenu une nouvelle coupe qui est celle de la seconde place de la poule pommeau rouge ! Nous en sommes également revenus le ventre plein grâce au traditionnel barbecue sur lequel tous les participants se sont jetés le soir.

2 juillet : chasse aux trésors de la ville de Paris

Quoi de mieux que de passer sa journée dehors en plein été ? C’est sur ce principe que Canne & Dragons, les Apaches De Paname et Latéral 13 se sont retrouvés au cœur de Paris afin de jouer les explorateurs steampunk, pour faire découvrir la canne de combat dans le cadre de la chasse aux trésors, organisée par la ville de Paris. Tout au long de la journée, de nombreuses familles se sont donc succédées sur notre stand pour prendre des photos avec les nombreux accessoires proposés, mais aussi et surtout, pour participer aux initiations et démonstrations organisées ce jour-là.
Certains d’entre nous ont même pu, à la fin de la journée, s’initier au Quidditch avec les Titians Paris, avec lesquels nous partagions l’espace !

3 juillet : randonnée en forêt de Fontainebleau

Parce que la canne, c’est aussi garder la forme, renforcer sa condition physique, et surtout, passer du bon temps entre amis à chercher des châtaigniers (spéciale dédicace…), au milieu de l’été a eu lieu la première randonnée de cannistes dans la forêt de Fontainebleau ! Un moment fort sympathique où nous avons pas mal marché, bien mangé et fait un peu de canne, ces dernières nous servant également de canne de marche pour l’occasion !
Une belle journée de partage et de rire donc la conclusion générale a été : « A quand la prochaine ?! »

Pendant l’été : entraînements sur les quais de Jussieu

Pour terminer sur cette petite rétrospective de la saison 2016, et comme il n’y a pas de repos pour les braves, tous les étés sont organisés par les différents clubs parisiens des cours en extérieur, avec comme particularité par rapport aux cours en intérieur, du parkour, pratique plutôt cool et originale pour s’échauffer avant de se taper dessus, amicalement et selon les règles de l’art canniste, bien entendu !
Et comme après l’effort, le réconfort, un pique-nique est organisé après chaque entraînement, où chacun ramène de la nourriture, de la boisson et sa vision de la canne afin de partager tout ça joyeusement, en regardant le soleil se coucher derrière les nobles bâtiments de Paris, en bords de Seine.

Une année pleine de rebondissements et de réussites pour Canne & Dragons ainsi que pour les Apaches De Paname et Latéral 13, dans la joie, la bonne humeur et la passion de ce sport noble qui gagnerait beaucoup à s’étendre et à ce qu’on entende davantage parler de lui.
Pour ceux qui hésiteraient encore à rejoindre cette belle famille dont nous faisons partie, vous pouvez aller voir la chaîne YouTube « Canne TV » où est présentée de nombreuses vidéos des différents événements dont les cannistes sont les acteurs. Ces vidéos vont de petits films qui décrivent une journée d’événement telle que celle de la chasse aux trésors à des assauts commentés en anglais des championnats du monde de canne de combat, en passant par les vidéos humoristiques du summer camp slovène.
Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle saison de canne de combat !

Canistiquement vôtre,

Amélie

en haut