SUIVEZ-NOUS

facebook twitter youtube

RECHERCHER

Actions Canne de combat

Accueil > Actions Canne de combat

Titis Parisiens 2017

lundi 16 janvier 2017 , par Amélie

Cannistes et Dragonniers,

Ce week-end se déroulait la célèbre et maintenant traditionnelle compétition de canne de combat des Titis parisiens, organisée par Canne & Dragons, les Apaches de Paname et Latéral 13.
Comme chaque année, le programme a été beaucoup de bonne humeur, une entente et une camaraderie chaleureuse, un très léger repos mais de nombreux rires, et quelques tonnes de bleus, de bons souvenirs et de magnifiques rencontres.


Crédit photo : Aurélien Rousseau
https://m.facebook.com/pg/aurelienrousseauphoto

Mais comme on dit, tout change… C’est ainsi que cette année, sous la direction et le savoir-faire de Philippe et Julien, ce n’est pas 1 ou 2 assauts, mais bien les 136 assauts des deux jours de compétition qui ont été entièrement informatisés et enregistrés en direct ! Canne Counter, l’application créée par Julien, est sortie de l’ombre pour l’événement et a permis aux juges de pouvoir marquer les points des tireurs en direct afin que ceux-ci puissent suivre leur score et gérer au mieux leurs assauts, grâce à l’affichage sur écran sur chaque aire de combat. Ceci a également servi au public qui a pu suivre les points accordés aux tireurs afin de mieux soutenir leurs favoris.

C’est ainsi 57 tireurs répartis dans 17 équipes de 2 à 4 tireurs qui se sont rencontrés. Ces équipes étaient composées de tireurs venant de toute la France, qui ont répondus à l’appel des parisiens, les enjoignant à venir se taper dessus dans la joie et la bonne humeur, mais pas que. En effet, cette année, en plus d’accueillir un nombre toujours plus important de tireurs, les Titis Parisiens ont encore élargi leur horizon international grâce aux 4 tireurs allemands, aux 3 tireurs tchèques et leur accompagnatrice, aux 4 tireurs suédois, aux 2 tireurs slovènes (et leur petite mascotte) et aux 3 tireurs martiniquais !

Crédit photo : Aurélien Rousseau
https://m.facebook.com/pg/aurelienrousseauphoto

N’oublions surtout pas de mentionner les nombreux bénévoles, sans qui cette compétition ne pourrait pas être. Que ce soit avant pour les préparatifs, pendant pour que tout se passe bien, ou après pour que la compétition s’améliore encore l’année suivante, cette équipe soudée et agréable s’occupe de toute la gestion de l’événement. Nourriture (Sélénia, Camille, Edouard, Sharron, Marc), hébergement (William), matériel (Kévin, Paul), communication (Laura, Guilhem, Archo), vidéo (Martial, Guillaume), photo (Aurélien), mise en place des aires de combat (Zippo), gestion (Xavier) et direction de l’événement (Philippe, Julien), tous les ans, les membres des associations parisiennes et leur entourage permet à tous de pouvoir se concentrer sur leurs assauts et de faire en sorte que tout le monde ressorte épuisé mais ravis de ce fabuleux week-end !

Parmi les bénévoles, nous pouvons également compter le corps arbitral, composé d’arbitres stagiaires en formation, d’arbitres régionaux mais aussi d’arbitres nationaux. Nos remerciements tout spécialement à Tito et Arnaud, qui se sont déplacés exclusivement pour cela.
Remercions aussi les officiels d’Ile-de-France, venus remettre leurs récompenses aux vainqueurs : Epency EPAPA EPARA, adjoint au sport du XXème arrondissement, Geneviève PETEY, présidente du CDSBF 75, Alain SZENICER, président de la ligue IDF de SBF, Ludovic PETEY, DTD 93 et Céline DAUL-MECHOUAR, présidente du CNCCB.


Crédit photo : Elthaniel Guillaume

Mais les Titis Parisiens, ce n’est pas qu’une compétition. Un peu plus chaque année, cet événement devient une raison importante, et même évidente, de pouvoir tous nous retrouver et partager de bons moments ensemble, autant sur l’aire de combat que dans les gradins. C’est un lieu d’échange, où chacun apporte sa vision de la canne. C’est un lieu de convivialité, où tout le monde partage histoires, anecdotes et blagues (souvent douteuses !). La bonne humeur y est de mise, depuis l’impatiente attente du coup d’envoi des assauts jusque bien après l’annonce des résultats.

Ainsi, Canne & Dragons, Les Apaches de Paname et les Latéral 13 se joignent à moi pour vous dire un grand merci à tous !
Après un week-end aussi chaleureux et une compétition tellement enrichissante, je n’ai qu’une chose à ajouter : tireurs de tous horizons, à l’année prochaine !

Amélie

en haut